Nos livres du mois [coups de coeur inside]

Si depuis plus d'un an maintenant, nous n'achetons plus (ou presque, hum hum) aucun livre, nous en lisons de plus en plus ! C'est peut-être ça, le privilège d'une abonnée de bibliothèque ! 😀

Du coup, j'avais envie de vous présenter les livres préférés de ma Miss (3 ans et demi) à chaque fois qu'on en ramène une nouvelle tournée...

Coucou la Jungle des éditions Usborne


Un livre à rabats que j'avais plutôt sélectionné pour Titom (16 mois), mais qui finalement plaît aux 2, peut-être pas pour les mêmes raisons par contre !
Titom adore manipuler les rabats et tourner les pages, à toute allure si possible. Heureusement que le livre est en carton bien épais...
La Miss aime aussi les rabats, mais surtout pour le plaisir de découvrir ce qui se cache derrière, et répéter après moi le nom des animaux. En ce moment, elle est en pleine acquisition de vocabulaire, tous les jours elle m'impressionne par les nouveaux mots qu'elle utilise...

Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ? des éditions Usborne
Désolé, je n'ai qu'une photo, la Miss est partie avec chez ses grands-parents...
Gros gros coup de coeur pour la Miss, j'en ai d'ailleurs déjà parlé sur Instagram : elle le traîne partout et nous le fait lire tous les soirs depuis qu'on l'a reçu il y a une semaine.
C'est encore un livre à rabats : avec pour chaque rabat, une question sur les abeilles et leur mode de fonctionnement. Il est hyper intéressant, très fourni, avec des illustrations très claires sur les abeilles. La Miss apprend plein de choses sur les abeilles, et nous aussi !
En plus, ce livre tombe à pic : avec l'été, on regarde des abeilles dans le bac à fleurs mellifères que j'ai semées, on a étudié sous toutes ses coutures un bourdon mort dans notre loupe, et on a eu la chance d'observer un cadre de ruche rempli d'abeilles (je vous rassure, il était enfermé dans du verre, les abeilles ne pouvaient pas sortir) lors d'un événement sur la nature...
Bref, un best-of !

La Belle au Bois Dormant, des éditions Usborne
Idem, pas eu le temps de prendre l'intérieur en photo...
Comme le livre sur les abeilles, depuis qu'on l'a reçu, la Miss nous le fait lire chaque soir ! Je suis super fan de cette collection, d'ailleurs nous avons déjà La Belle et la Bête, je vous en avais parlé ici. Mon avis n'a pas changé d'un iota sur cette collection : j'apprécie grandement l'utilisation du passé simple, le vocabulaire étoffé, et les illustrations joliment découpées. J'ai vu qu'il y avait aussi Cendrillon et Le Petit Chaperon Rouge dans cette collection, je pense que pour une fois, l'exception confirmera la règle, je vais craquer dessus (ou alors tenter de convaincre ma bibliothèque de se les procurer !!).

Le Grand Ménage d'Emily Gravett


C'est l'histoire de Benoît, petit blaireau maniaque du rangement, qui décide de nettoyer la forêt d'une façon radicale ! Un livre qui se moque gentiment de notre tendance à tout aseptiser, et qui aborde le thème de l'écologie et des milieux naturels tout en finesse. Les illustrations sont belles comme tout, le texte en rimes sonne vraiment bien, et la fin nous fait tous bien rire !

La Valise de Florence Ducatteau et Sabine De Greef


Un livre qui n'est pas sans rappeler La Boule de Neige de Giuliano Ferri, et qui, comme ce dernier, offre une chute à laquelle on ne s'attendait pas !
Pendant tout le livre, le chat, rejoint par plusieurs amis, déplace une valise lourde, lourde, lourde. Par dessus la montagne, à travers le désert, sur l'eau, dans un tunnel... Mais qu'y a-t-il dedans ? Je ne vous le spoile pas, moi-même j'ai été surprise de la fin !
C'est un livre que j'ai trouvé intéressant pour aborder les notions d'espace : sur, sous, dedans, par-dessus, etc.

Et voilà pour notre sélection de début juillet ! Et vous, vos coups de coeur du moment ?

Merci aux Editions Usborne pour les 2 premiers livres  😊, et à la bibliothèque pour les autres ! 😜

Et pour me suivre, n'oubliez pas, il y a aussi Facebook ici, et Instagram ici ! 😀

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori