Bac sensoriel et peinture sur neige [Montessori inspired]

De la neige ! Enfin de la neige, de la vraie ! Collante, blanche et brillante, en couche épaisse, dans notre jardin ! 
Quel plaisir de fabriquer un bonhomme de neige, quels fous rires à se lancer des boules de neige !

Et une fois la nuit tombée (et dieu sait qu'elle tombe vite dans le plat pays), nous avons ramené à l'intérieur de la maison un bac rempli de neige...


Titom (10 mois et demi) a touché délicatement la neige avec le bout de ses doigts, puis a gratté la surface - c'est dur mais ça se désagrège, et ça fait un bruit de frottement scratch scratch... - et en a ramené dans sa main. C'était froid, ça se cassait en petits morceaux, et... et... ça disparaissait en laissant les petites mains toutes mouillées !
Bref, une belle expérience sensorielle pour mon bout de chou ! Et pour une fois, il n'a même pas essayé de mettre à sa bouche cette drôle de chose blanche... dommage, pour une fois que c'était autorisé !

Ma Miss (2 ans et demi), toujours prévenante, a préféré me préparer un bon café glacé, puis cuisiner tout un tas de plats à base de neige. En ce moment, dès que je lui propose de nouvelles textures dans nos bacs sensoriels, tout finit toujours dans une casserole sur le feu - le faux, hein, je vous rassure !



Après l'avoir laissé un moment me préparer café sur café, je lui ai proposé une nouvelle activité autour de la neige : de la peinture !
Pour ce faire, j'ai sorti mes colorants alimentaires (j'avais gardé des pipettes de colorants vides, mais le mieux serait de vraies pipettes que ma Miss aurait pu remplir seule...), j'ai dilué les 3 couleurs primaires dans beaucoup d'eau...
Et c'était parti pour 20min de peinture colorée, au rythme des "maman, encore de la peinture"... Il faut vraiment que je commande des pipettes !


Titom n'était pas en reste puisqu'il admirait le chef-d'oeuvre de sa soeur en faisant le tour du bac, debout en se tenant aux bords !

Et puis la Miss a spontanément mélangé l'eau des pipettes entre elles, en transvasant le bleu dans le jaune... et surprise ! Ca a fait du vert !


Le jeu s'est arrêté faute de munitions, dommage !


Nous avons laissé le bac à l'intérieur, et le lendemain, nous avons constaté qu'il n'était plus rempli de neige, mais d'eau verdâtre - avec une carotte en plus, cachée sous la neige auparavant !



Vivement qu'il fasse de nouveau bien froid pour en refaire !

Commentaires

  1. Hello je fais souvent cette activité avec mes loulous...et je recupère les pipettes de serum physiologique...ca fonctionne super bien et t'evitera d'en acheter; -) (si ce n'est pas trop tard!)
    Cela dit en passant, j'adore ton blog...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori