Notre table d'hiver adaptée aux tout-petits [Montessori-Steiner-Waldorf inspired]


Ca fait plusieurs mois que faire une table de la nature et des saisons comme Elsa me trotte dans la tête, d'autant plus que je vois passer sur Instagram des tables des saisons de toute beauté.
Mon souci : je n'arrivais pas à trouver un endroit où elle pouvait prendre place. 
De plus, l'idée d'y mettre uniquement des objets naturels me posait question, surtout avec mon Titom de 10mois dans le coin, toujours prompt à tester le pouvoir gustatif de ce qui traîne à sa hauteur.
En automne, au printemps et en été, je voyais tout à fait quoi mettre : des pommes de pin, des feuilles mortes, des potirons en automne, un bouquet de fleur au printemps, de la paille en été... mais en hiver ?

Et puis début octobre, j'ai créé un véritable coin "nido" pour Titom et pour la Miss, un petit cocon bien agréable... et qui dispose d'une étagère basse assez grande pour y mettre... tout ce qu'on veut !
Au début, j'y mettais des jeux, des livres...

Et puis avec l'hiver, j'ai mis une sélection de nos livres sur la neige et le froid... puis des peluches en rapport avec les livres, qu'ont rapidement rejoint mes animaux en bois home-made... et finalement, la table de la nature et des saisons s'est en quelque sorte créée toute seule !


Il ne se passe pas une journée sans que Titom ne vienne tout faire tomber par terre profiter de cette magnifique table d'hiver, mais comme rien ne craint, il est le bienvenu !


Il apprécie particulièrement la bouteille sensorielle sur le thème de l'hiver, les peluches qu'il mord à pleines dents et les animaux en bois qu'il jette à la russe derrière lui d'un grand geste décidé !


Souvent, en fin de journée, nous nous asseyons tous les 3 sur le tapis, la Miss choisit un des livres à disposition, et nous le lisons tranquillement, en attendant que chéri rentre enfin du travail !




Commentaires

  1. Au mois de septembre1 février 2017 à 22:12

    Super idée pour les tous petits Merci ! Vous pensez que cela peut être intéressant à partir de quel âge ? Mon fils a seulement 4 mois Mais je me dis que Un livre et une peluche c'est déjà un bon début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tant qu'il ne se déplace pas de lui-même, avoir un coin spécial n'est pas forcément nécessaire, quoi que cela peut être agréable de s'installer dans un endroit et de lire un petit livre en touchant une peluche. Pourquoi pas un mobile aussi sur le thème de l'hiver, ou alors de grandes cartes contrastées sur ce thème ?

      Supprimer
  2. Trop chouette, ta table de l'hiver !
    Est-ce que tu serais d'accord pour que je partage une photo de ta table (avec le lien de ton blog, bien sûr) sur ma page facebook? J'ai fais un album sur les tables des saisons https://www.facebook.com/pg/assistantematernellebienveillantemontessori/photos/?tab=album&album_id=1055072964621996
    (si tu n'es pas d'accord, pas de soucis !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori