Mes idées de jeux/jouets autour des 5 sens - bébé de 9-12 mois [Montessori inside]

Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire partager mon best-of des jouets pour un bambin dès 9 mois. A cet âge, les bébés sont terriblement avides de nouveautés, et leurs 5 sens marchent à plein régime.

Pour Noël, j'ai déjà fait un article sur notre wish-list, mais elle est incomplète, car elle n'inclut pas les jeux que nous avons déjà ou les jeux que mes bébés ont pu appréciés chez les uns et chez les autres. 
Depuis ses 9 mois, je constate que mon Titom est dans une phase où il commence à bien savoir utiliser ses petits doigts et sa pince, et il s'entraîne à toucher, attraper les toutes petites choses (les miettes par terre par exemple hum hum). À son âge, ma Miss avait également les mêmes intérêts. 

Le toucher : proposer des expériences sensorielles
Manipuler
Cela peut être des puzzles à encastrer avec de grosses formes, des formes à encastrer... Je sais. A 9 mois, un bébé n'est pas capable de faire un puzzle ! Je vous rassure, ce n'est pas du tout le but de l'exercice ! Malgré tout, je trouve intéressant de proposer à Titom de manipuler des formes géométriques, les mettre à la bouche, voir les différences entre un objet arrondi ou à angle... bien sûr, il faut s'assurer que les pièces sont suffisamment grosses pour ne pas être avalées.
Formes à encastrer

Un animal à tirer
Titom a vite compris la relation de cause à effet lorsqu'il tire la corde du chien de sa sœur (ou de son hérisson), celui-ci approche de lui et il peut l'attraper. Il aime les boules montées à ressort. C'est drôle, ça bouge et ça essaie de filer entre les doigts quand il tente de les attraper ! 


Toucher des textures différentes 
Nous avons à la maison plusieurs livres qui permettent de toucher différentes fourrures d'animaux, à poils et à plumes. 
Celui la est vraiment sympa avec tous les animaux familiers, des plumes du poussin à la bave de l'escargot ! 

On peut également proposer des paniers au trésor, comme ici <clic>, avec des objets du quotidien, assez gros pour éviter qu'il les avale. On peut faire des paniers thématiques (objets de la cuisine, de la salle de bain, les balles, la couleur rouge...) ou juste mettre ce qu'on a sous la main ! A la maison, ça rencontre un succès fou fou fou !



La vue : regarder, coordonner, toucher
La manipulation fine et coordination œil main
Titom adore regarder puis toucher les boules et grosses perles, il y passe de longues minutes, que ce soit un boulier avec des perles qui doivent suivre un chemin sinueux ou un boulier simple, ou même un labyrinthe. Tout l'intéresse, pourvu que ce soit coloré et qu'il faille faire bouger de petits objets ! 
Labyrinthe emprunté à la ludothèque

Les livres colorés ou à contrastes
Je lorgne toujours sur les livres de Tana Hoban, uniquement en noir et blanc, et sur le livre des animaux de la ferme...

Les bouteilles sensorielles
Ce sont des bouteilles que j'avais faites pour la Miss il y a quasiment 2 ans ! Elles servent toujours, que ce soit pour Titom qui les secoue, les jette et les regarde longuement (surtout celle dans laquelle j'ai mis de fines paillettes et des sequins) ou pour la Miss qui nous sert de délicieux cocktails !

L'ouïe : jouer avec les sons 
Je déteste tous les jeux sons et lumières, vous aurez compris je crois en lisant cet article !
Cependant, je ne suis pas du tout contre les jeux qui font du bruit, pourvu que ça ne soit pas un son terriblement agressif avec la voix électronique qui va avec !

Les instruments de musique
Je sais que certains sont contre (il y a des gens qui aiment encore plus le silence que moi !), car ça fait du bruit. Certes. Mais quel plaisir Titom ressent lorsqu'il attrape des maracas, les remue et se rend compte du son qu'ils font ! 
Le rapport de cause à conséquence : je remue fort, le son est fort. Je remue doucement, le bruit est léger. Je remue juste un petit peu, je n'entends rien ! 
A 9 mois (et même avant), on peut proposer par exemple : 
- des maracas 
- des œufs 
- des grelots / tambourins
- un petit clavier 
- un vibraphone ou un xylophone
- un piano à doigts. Titom est très fan de ce piano qui fait un son doux très agréable, même pour les réfractaires des instruments de musique !
- un ukulélé (sous surveillance) 
Titom fait de la musique !
Les livres à sons 
Nous aimons beaucoup ce type de livres, surtout lorsqu'il y a en plus des rabats. Je me souviens de la Miss en train d'imiter le son du canari quand elle était bébé, trop mignonne ! 
Les animaux familiers - Larousse - source de l'image ici
Le goût : tester de nouveaux aliments
En ce qui concerne le goût, je n'ai pas de jeu à vous proposer ! J'aurais bien quelques recettes, mais comme je ne suis pas un blog dédié à la cuisine pour bébé, je les garde pour Titom ! 
Sans rire, n'hésitez pas à préparer des légumes et des fruits variés à votre bébé, des cuissons différentes... et bien entendu, les jours où vous vous sentez de belle et bonne humeur, vous pouvez laisser Bébé patouiller dans sa nourriture !
OK, de la clémentine, je ne prends pas trop de risque !
L'odorat
A la maison, nous avons un jeu qui ne coûte pas grand-chose, c'est d'aller sentir les fleurs dans le jardin. Je sais, en ce moment, on n'a absolument aucune fleur ! Heureusement qu'il reste les jacinthes d'intérieur ! Je propose également de temps en temps à Titom (et à la Miss) de sentir mes herbes aromatiques quand je vais en chercher dans le jardin - laurier, thym, romarin, c'est à peu près tout ce qu'il reste en hiver ! - et mes épices - vanille, badiane, clou de girofle, bâton de cannelle, je lui en avais d'ailleurs mis dans son bac sensoriel d'hiver !


Et vous, quels sont vos best-of, en matière de jeux et jouets pour les bébés d'un an ?

Et pour me suivre, n'oubliez pas, il y a aussi Facebook ici, et Instagram ici ! 😀

EnregistrerEnregistrer

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori