Halloween : nos monstres qui font "hou hou" [activité manuelle à partir de 2 ans]

En vrai, ils ne font pas vraiment "hou hou", à moins qu'une petite fille espiègle vous les mette sous le nez en faisant le bruit du loup !!

Pour une fois cette année (rappelez-vous l'an dernier), je ne suis pas à la bourre pour réaliser nos activités d'Halloween. Bon, en même temps je suis en congé parental, ceci explique peut-être cela !

En tout cas, voilà une chouette idée pour occuper ma petite tête blonde, qui avant cela n'avait certainement jamais entendu parler de monstre ! 

Ils ont de la gueule, nos monstres, hein ?!

Du coup, je lui ai mis une photo toute marrante de monstres sur l'ordi, pour qu'elle comprenne le principe. Et je suis amusée de voir qu'elle a identifié l'image du monstre au loup, qu'elle connaît uniquement à travers la chanson "promenons-nous dans les bois"...

Une activité très simple, réalisée en 2 temps trois mouvements.

Ce qu'il vous faut
- des rouleaux de PQ (vides de préférence, comptez sur l'apprentissage de la continence pour ce qui est d'utiliser avec enthousiasme le papier toilette)
- de la peinture couvrante (j'ai utilisé de l'acrylique)
- pinceau ou rouleau, on a utilisé les 2, la miss a préféré le pinceau et moi le rouleau !
- des yeux mobiles - à acheter ou à faire soi-même quand c'est la dèche à la maison avec des emballages de médicaments vides (le Spasfon de mes grossesses est l'idéal !)
- des gommettes
- un feutre noir indélébile

Modus operanti

Temps n°1
- On peint les rouleaux de papier toilette dans une couleur monstrueuse si possible (le monstre rose en tutu ne compte pas !). Nous avons utilisé du vert et du orange car je n'avais plus de noir (la dèche je vous dis, la dèche !)



- On attend que ça sèche et on va faire la sieste !

Temps intermédiaire spécial maman 
On prépare les instruments de torture décoration pour les monstres, et si comme moi c'est juste la dèche à la maison, on fait ses fonds de placard à médocs pour réaliser les yeux mobiles :
- découper soigneusement à un mm environ autour de chaque capsule vide 
- découper un morceau de carton en plusieurs ronds pour faire les pupilles (ça marche aussi avec un morceau de feutrine), le colorer en noir de chaque côté avec le feutre indélébile et laisser sécher
- coller la capsule avec un rond noir de carton à l'intérieur, sur une feuille épaisse. J'ai utilisé une colle à prise rapide, la colle en bâton ne suffisait pas.
- Une fois sec, découper chaque oeil.

Temps n°2
- On sort une photo de monstre pour une petite fille qui ne sait pas ce que c'est !
- On fait des oreilles de chat en haut des monstres en repliant en 2 le rouleau
- On colle ou on scotche avec du scotch double face les yeux
- On colle les gommettes pour faire les bouches, les nez, les langues
- Maman parfait les détails avec le feutre indélébile pour ce qui est des dents pourries, des sourcils broussailleux et des nez affreux !

Et voilà nos vilains monstres prêts à fêter Halloween !

Pour l'instant j'ai laissé les monstres à traîner sur la table, mais l'idée est de les scotcher sur un long fil de laine pour les suspendre à une tringle à rideaux, histoire de faire une guirlande monstrueuse !

Faut juste que j'arrive à choper la laine qui est dans la chambre de Numérobis grincheux d'amour tant qu'il ne dort pas et ne râle pas dans mes bras... (pourvu que ça ne soit "que" les dents et pas une otite comme sa grande soeur... soupir)

(âge de la miss au moment des faits monstrueux : 2 ans et demi)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori