9 mois et 1/2, seulement 1 dent, ne parle pas, ne marche pas...

... mais qu'est-ce qu'elle fabrique quand même cette gosse ?

C'est fou ça, tout le monde me dit que quand ils commencent à ramper, ils ne progressent pas en parole, et quand ils parlent alors ils ne font pas leurs dents... 

Mais la mienne, elle ne fait RIEN !

Genre une dent en 9 mois, c'est le minimum syndical, quand même... [elle descend de la gencive à cheval, elle descend de la gencive à cheval... ]

Je parle même pas de mes efforts démesurés pour la faire causer, autre que ses sempiternels babababa, brrrrhhhh, papapapapa. "Oui ma chérie, papa est parti travailler, c'est moi qui te garde, oui moi : ma-man, ma-ma-ma-ma-man" Réponse : "babababa" = cause toujours tu m'intéresses.

Mais le pire, c'est quand même quand j'essaie de l'inciter à ramper. Ou à se mettre debout, en positionnant stratégiquement quelque chose pouvant l'intéresser sur la table basse (aka mon téléphone portable). 
Rien à faire. 
Echec total. 
Mamzelle Cacahuète préfère se tortiller comme un vers de terre en tirant sur ses bras et en traînant les pattes arrières, anhélant comme pas permis, plutôt que de daigner avancer d'une manière un tant soi peu esthétique. [grosse feignante, va !]
J'ai réussi à la mettre debout hier, agrippée sur la table basse (qu'est ce qu'elle ferait pas pour tripoter mon téléphone) mais le temps que je prenne une photo et que je l'envoie à la terre entière, cette mal dégourdie avait réussi à se prendre les pieds dans elle-même et à tomber en arrière toute (je vous rassure, il n'y a pas eu maltraitance de mon tapis, il n'a pas senti le choc paraît-il) (en revanche, moi j'ai bien senti entendu hurler dans mon oreille pendant 10min) [oups]
Quand j'ai retenté le coup quelque temps plus tard ma photo d'avant étant flou, elle a commencé direct à pleurer debout, les jambes écartées, les doigts ventousés au bois... [c'est pas gagné d'avance, ct'affaire-là]

Et oui, elle s'est en plus pris le boulier en tombant...
J'essaie de me rassurer comme je peux...

...en me disant qu'elle est super forte en attrapage de merdouille avec ses doigts (aka les miettes par terre, la poussière par terre, les cheveux de maman devinez-où ? et oui par terre).

Mais bon, en attendant, je scrute tous les micro-progrès qu'elle fait ("mais c'est bien sûr, bababa, c'était la baleine de ton bain, que tu voulais dire, ma chérie"), je bouquine les livres, les blogs en me tortillant d'inquiétude (ou presque) sur les âges et les progrès associés.

Car finalement, c'est quand elle marchera et qu'elle parlera que je regretterai le bon vieux temps où j'étais tranquille j'étais peinard !

Commentaires

  1. Chaque enfant évolue à son rythme... Mais si tu es vraiment inquiète, peut-être en parler à la pédiatre de ta poulette, elle pourra sans doute te rassurer... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, les pédiatres et moi, c'est pas vraiment une histoire d'amour en ce moment !

      Supprimer
  2. Oh, y'a pas le feu...Surtout pas la forcer. Il y a des bébés cools et des bébés pressés. La tienne est apparemment comme Wembley: à l'aise. Et je te promets, il s'est bien rattrapé depuis. Tout vient, naturellent, à leur rythme. Relaxe, elle va y arriver. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il n'y a pas le feu, en fait je suis juste super impatiente ! ;-)

      Supprimer


  3. A 9 mois les bébés ne parlent pas! Les 1er mots viennent souvent + tard, vers 14-15 mois.. Donc vraiment, pas de panique, pas de pression.. Ma fille (qui a maintenant 5 ans et qui se porte à merveille) n'a jamais fait ni de quatre pattes ni ramper. Vers ses 1 an, elle s'est mise à se traîner sur les fesses, en position assise. Puis elle a marché à 15 mois.
    Bref, zeeeeen, elle est encore toute petiote cette cacahuète ! Qu'elle prenne son temps et qu'elle découvre avec plaisir le monde qui l'entoure! Elle aura bien le temps d'être sous pression..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures !
      En même temps, je ne la mets pas tant que ça sous pression, j'essaie juste de la stimuler !!

      Supprimer
  4. La mienne a eu sa première dent vers 10 mois et rampe sur les fesses depuis 1 semaine et elle vient tout juste d'avoir 1 an ;-) elle va à son aise, tranquillou :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors ça va, faut pas que je m'inquiète de trop alors ! :-)

      Supprimer
  5. Tout viendra, ma fille ne se déplaçait pas non plus à 9 mois et pourtant elle a marché à 14 !

    RépondreSupprimer
  6. Laisse lui le temps :-) Elle profite de sa vie de bébé / bambin <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori