Allaitement : 2-3 trucs et astuces (valables aussi pour les bébés au biberon)


Après vous avoir fait un speech sur les débuts difficiles de mon allaitement et sur un premier bilan après un mois, j'avais envie de partager avec vous quelques trucs que j'ai vus à droite à gauche et qui me sont bien utiles au quotidien, les trois premiers thèmes étant d'ailleurs valables pour les bébés au biberon !

Le plus important : le rot !

Comme je l'ai dit dans un article précédent, personne ne m'avait dit qu'il fallait faire faire le rot pour un bébé allaité. J'avais même lu qu'un bébé allaité n'a pas besoin de faire de rot car il avale peu d'air.
Mouais.
Enfin quand Bébé prend le sein, j'entends bien qu'elle avale de l'air de temps en temps, et je le sens bien aussi qui passe quand j'ai ma main dans son dos !

Bref, je ne redéveloppe pas le sujet de la méthode magique, mais franchement, elle est trop top cette méthode, par rapport au tapotage de dos qu'on sait jamais combien de temps tapoter ni à quel endroit...
Image de la vidéo "Comment faire roter bébé" par Conseils de Papa

Donner le biberon (parce que des fois, c'est bien sympa de s'échapper quelques heures !)

Parce que téter au sein et téter au biberon, ce n'est pas du tout la même chose !

La première fois que j'ai donné un biberon de lait maternel à Bébé, lait que j'avais amoureusement tiré pendant plus de 30min, lait issu de mes 2 seins (alors qu'elle ne prend que max 20min et que sur un sein), elle m'a englouti le biberon en 5min et c'était limite si elle n'en aurait pas repris !
J'étais un peu désespérée (omg, j'ai pas tiré assez ! Mais comment je vais m'en sortir ?!)...

Et puis finalement, je suis tombée sur des articles qui expliquent que le bébé allaité a l'habitude de téter plusieurs fois avant d'en avoir assez pour déglutir une fois. Du coup, au biberon, il ne fait pas attention, sauf qu'à chaque fois qu'il tète, c'est le jackpot et il en a plein la goule ! En 5min, c'est torché, alors que comme pour nous adultes, la satiété de bébé n'arrive qu'au bout de 20min. Résultat : le bébé a l'impression d'avoir encore faim alors qu'il a largement pris plus que sa ration habituelle !

https://www.youtube.com/watch?v=9zaJvKkPUdI&feature=youtu.be
Cliquer sur l'image pour lire la vidéo sur Youtube
Bref, en cherchant sur Internet comment donner le biberon à un bébé allaité, j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment donner le biberon de manière physiologique.
Qui dit à peu près exactement le contraire de ce qu'on m'a dit en maternité, à savoir de tenir bien haut le biberon pour qu'il n'avale pas d'air.
Ici au contraire, on garde le biberon plutôt à l'horizontal, pour que le lait ne s'écoule pas par gravité mais uniquement quand bébé tète. 
Au final, ce qui est recommandé (l'explication de la phase pratique commence à la minute 3'30"), c'est de faire ainsi : on laisse bébé téter quelques goulées avec le biberon à l'horizontal, bébé déglutit, puis on baisse le biberon pour permettre à bébé de respirer. Ensuite on recommence : biberon à l'horizontal, bébé tête, bébé déglutit, et on baisse le biberon pour qu'il respire.

Si on met le biberon à la verticale, on oblige bébé a avaler sans cesse du lait sans pause et surtout pas physiologiquement par rapport à l'allaitement ! Et puis si bébé avale de l'air avec son biberon à l'horizontal, no souci, on lui fait faire le rot magique !

Après, ce n'est jamais moi qui donne le biberon désormais, mais Chéri (vu qu'il le donne quand je pars en vadrouille). Il a regardé la vidéo, après reste à savoir s'il applique les conseils ou non...

Où s'installer pour allaiter bien à notre aise ?

Ca, j'imagine que ça dépend de chacun. Personnellement, je l'allaite quasiment uniquement dans sa chambre, assise sur un milliard d'oreillers (la journée) ou couchée (la nuit) sur le lit.

Je suis carrément mieux comme ça qu'assise sur un fauteuil ou une chaise mais c'est surtout que j'ai mal au c*l (un os de mon coccyx s'est déplacé pendant l'accouchement). Cela dit, maintenant que ça va un peu mieux, je ne dirais pas non à un fauteuil avec des accoudoirs pour poser mon bras !

Je nous sens plus à l'aise de nous installer toujours au même endroit, c'est un peu comme un rituel. Dès qu'on entre dans la pièce, elle arrête de pleurer, elle sait qu'elle va bientôt manger.
Et puis s'il y a du monde à la maison, je ferme la porte et je sais que l'on ne sera pas embêtée !
En plus, ça me permet de laisser à portée de main le matériel indispensable : un ou deux bavoirs, ma lanoline, des coussins pour caler mon avant-bras si besoin, une veilleuse pour la nuit, un bouquin si j'ai envie de lire alors qu'elle s'est endormie dans mes bras (si possible un livre qui m'endort pour faire la sieste en même temps qu'elle !) et (c'est important) une grande serviette de bain en dessous de nous car des fois, le lait coule (et ça tache, dit mon drap-housse)...

Par contre, et ça me surprend moi-même, je n'utilise pas du tout le coussin d'allaitement (alors que je ne le quittais pas enceinte, humhum la preuve ici !). Je l'avais amené à la maternité et je l'ai utilisé au début, mais en fait quand on est seule, je ne trouve pas ça pratique : bébé dans les bras, comment installer comme il faut le coussin (toujours trop rembourré d'un côté et pas assez d'un autre, ce qui fait que Bébé a les jambes plus hautes que la tête !) avec une seule main ? Bah j'ai pas trouvé la solution ! Et en plus, je trouve qu'on crève de chaud avec ce truc sur les genoux !

La chasse aux crevasses

Contre les crevasses, rien ne vaut la lanoline pure.

J'avais noté à Chéri de m'acheter la marque Lansinoh, car c'est la plus connue, mais la pharmacienne lui a déconseillé de prendre cette marque vu le prix et la petite, très petite quantité. Plus de 10 euros les 10ml, c'est effectivement abusé, sachant qu'il en faut bien plus que 10ml.

Enfin en tout cas, moi j'en mets avant chaque tétée. Depuis 2 mois, j'en suis à mon 2ème pot.

J'ai testé la PureLan de Medela (j'ai pas retrouvé le prix, mais sur internet, je la vois à 13€ les 40ml) et la Soin Crevasse de Dodie (que j'ai payé 9,90€ à ma pharmacie pour 30ml).


La différence entre les deux ? Sachant que ces deux crèmes sont uniquement composées de lanoline pure (comme la Lansinoh d'ailleurs), la différence est minime, et porte sur la texture.
La PureLan est plus compacte, la Dodie est un peu plus liquide. Après, c'est selon les préférences de chacun (et de ce qu'on trouve en pharmacie !).

Et à la fin de chaque tétée, je ne remets pas de lanoline (parce que ça tue mes coussinets d'allaitement), mais je fais couler un peu de mon lait que j'étale sur mon mamelon. Je laisse sécher pendant que je fais faire le rot.
Le lait maternel a des vertus cicatrisantes, paraît-il ; alors autant en profiter sur soi !
Et des fois, j'en mets même un peu sur les coups de griffe que Bébé se fait sur le visage, au cas où ça aiderait !

Et vous, des trucs à partager sur l'allaitement ?

Commentaires

  1. Merci pour ces infos ! Si tu continues avec les articles sur l'allaitement je vais finir par regretter d'avoir payé 70 euros pour une consultation avec une consultante :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 70 euros, purée ! J'avais eu un cours sur l'allaitement par la consultante en lactation de ma maternité, mais c'était dans le cadre de ma préparation à l'accouchement. Cela dit, j'avais appris plein de choses, je regrette de ne pas en avoir fait un article d'ailleurs.
      Mais bon, entre la théorie et la pratique, bah y'a un sacré gap !!

      Supprimer
  2. félicitationnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnns (oui j'me réveil un moment après je crois, j ai tout raté :/)
    sinon je prends les astuce pour le bib, vu que dans mon futur je compte pas allaiter ça peut servir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tu me diras si mes astuces marchent par chez toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori