Articles

Affichage des articles du 2014

6 mois (bon ok, 6 mois et demi !)

Image
Ça y est : ma petite miss a depassé les 6 mois ! Mon tout petit bébé d'amour, mon petit pinson. 
Son caractère commence vraiment à apparaître et à s'affirmer. Elle est douce et calme. Et souriante. C'est un bébé facile à vivre, qui s'est mis les nanas de la crèche direct dans la poche, à coup de regards coquins et de grands sourires dès qu'elle voit quelqu'un lui prêter attention.  A la crèche, elle est mignonne comme tout, elles ne l'entendent pas.  Par contre à la maison, si on a le malheur de la laisser seule un instant, elle pleure à chaudes larmes (de crocodile !). Ce qui fait qu'on la garde systématiquement à bras de 17:30 à 20:30 !  Bref, on se fait mener à la baguette par un tout petit bout de chou de 62cm et 6kg !! La honte, quoi !
Elle est curieuse de tout. Quand on se promène en Manduca, elle regarde tout. Je lui montre tout ce qui est susceptible de l'intéresser, les feuilles des arbres, les fleurs, les bruits que l'on entend, je lu…

Nostalgie d'automne

Image
Ce matin, en allant travailler, j'ai ressenti un brin de nostalgie. 
Je filais à pleine vitesse sur ma trottinette au milieu des feuilles mortes. Il était 9h mais j'avais l'impression qu'il était beaucoup plus tard (changement d'heures oblige). 
On aurait dit qu'on était en pleine matinée, que je ne travaillais pas, que j'étais partie faire une balade dans la ville comme à l'époque où j'étais au chômage à Bruxelles.  Je me sentais comme une touriste dans la ville, faisant l'école buissonnière, regardant les gens vivre, aller au boulot, à leurs RDV professionnelles tandis que moi, je n'avais rien à faire qu'à divaguer et faire craquer les feuilles mortes sous mes pieds.  J'étais légère, il y avait du soleil chaud tombant sur mes épaules et le vent faisait voler doucement mes habits. 
Ce soir par contre, en regardant le soleil se coucher depuis ma fenêtre de bureau, constatant que soudain j'étais dans le noir, j'ai eu l'im…

Allaitement et reprise de travail aka comment gérer le bordel !

Image
Ayé, après 5 semaines effectives (ou presque) de travail, on peut dire que je suis à peu près au point au niveau du tirage de lolo au boulot. 
Un petit point rien que pour vous :
Combien / quand je tire
Je tire tous les matins un sein (celui que j'ai donné au "diner" de ma miss la veille ) en prenant mon petit-dej. Je tire environ 100-120ml, soit la taille de mon contenant.
Le midi, j'accapare la salle de réunion pour moi toute seule (et mon tire-lait) et je tire à peu près pendant 20min les deux seins à la fois. J'obtiens entre 80 et 100 ml dans chaque sein. 
Un peu d’organisation
Amener tous les jours le tire-lait demande un peu d'organisation et de rigueur. Genre il ne s'agit pas d'oublier l'une ou l'autre des parties du tire-lait à la maison sous peine de ne pas pouvoir utiliser la machine...  Perso, j'ai une check-list devant la porte d'entrée pour vérifier chaque matin que j'ai tout ! Idem au boulot, j'ai trop peur d'o…

Le changement d'heure, j'y comprends vraiment rien !

Image
C'est ce que je me suis dit ce matin quand Chéri, passant la tête à la porte de la chambre, m'a dit : "tu sais qu'on avance d'heure en fait ? Et pas qu'on recule, comme tu croyais ?"
???
Pourtant, je croyais avoir un formidable moyen mnémotechnique pour me souvenir du changement d'heure - l'heure d'hiver, c'est chiant, on a l'impression de vivre la nuit MAIS on a juste un avantage quand on change, on dort une heure de plus. - l'heure d'été, c'est trop cool, il fait nuit une heure plus tard on peut faire des balades tard le soir MAIS le prix à payer c'est de perdre une heure de sommeil...
Bref, ce matin, j'y croyais dur comme fer : à 8h du matin, il n'était plus que 7h. Et je pouvais me prélasser dans mon lit...
Alors quand Chéri me dit que j'étais en train de me planter sur toute la ligne, gros drame dans mon lit. J'ai passé à peu près 1/2h à me dire : "non mais je comprends pas. Si le soleil se c…

La crèche et la bobo

Image
La bobo, c'est moi ! 
Enfin j'imagine qu'on peut dire que j'en suis une à partir du moment où je fais attention à la planète, aux cochonneries qu'on ingère mais sans être totalement écolo. 
Bref.  Ça faisait depuis quelques temps que j'avais remarqué que Miss Bébé avait des marques rouges, comme de tous petits boutons sur le menton. Je m'étais dit : "les filles de la crèche doivent la laisser macérer dans sa bavouille sans jamais l'essuyer, et ça l'attaque un peu". Je ne m'étais pas plus inquiétée que ça en fait. 
Et voilà-t'y pas qu'hier, une des filles de la crèche nous sort : "on a remarqué que votre fille était rouge sous la bouche. On pense qu'elle fait une réaction allergique aux lingettes qu'on utilise pour lui essuyer la bouche après manger..."
"Les quoi ??" (Bond de mon petit cœur bobo-esque").  Elle se tourne et attrape derrière elle une lingette à l'aloe-vera, le genre de lingette qu…

Jamais 2 (bonheurs) sans 3 !

Image
Mardi a été une des journées que je ne suis pas près d'oublier en termes de pourri-tude. 
Rien de grave, je vous rassure.  Après tout, ce n'était que du matériel : la voiture qui refuse de démarrer devant la crèche (elle même en plein milieu de la pampa belge), pas internet sur mon téléphone pour chercher une dépanneuse (je ne sais pas si je dois m'énerver après mon I Phone ou après mon opérateur de téléphone, grhh).  Et bien sur nous n'avons pas encore eu le temps ni le courage (remember le bordel que ça avait été en 2011) de s'occuper de changer l'immatriculation et la mutuelle de la voiture.  Au bout de 30', le dépanneur arrive. Ouf, ça n'était "que" la batterie. Il me démarre la voiture et je rampe au garage le plus proche en priant qu'ils puissent me changer ma batterie vite fait... 
350€ en moins et 2h30 après mon heure théorique d'embauche, je suis (enfin) arrivée au bureau. 
Mon boss va croire que j'ai vraiment pas envie de…

Un bonheur ne vient jamais seul

Image
Deuxième jour où je me plie à l'exercice de noter 3 petits (ou grands) bonheurs quotidiens. Et je me rends compte que c'est un bon défouloir anti-morosité !
Aujourd'hui pourtant, j'accumule les mauvaises ondes.  On est lundi (jour qui pue de base !).  Je travaille (pouah).  Il fait froid (j'ai mis mon manteau d'hiver, c'est dire).  J'ai la crève.  Et le train pour rentrer chez moi a 15min de retard. 
Mais même une journée pourrave a ses petits instants magiques :  - j'étais contente d'avoir des gens avec qui discuter au boulot, je veux dire autrement que par des areuh et des sourires édentés   - même si je me suis levée 1/2h plus tard que prévu, j'ai eu le temps de me préparer, allaiter miss Bébé, tirer mon lait ET prendre mon petit dej. Je suis partie sans rien oublier et j'étais à la gare avec 5min d'avance. - j'ai réussi à mettre mon jean enduit favori. Ok ce n'est pas le jean qui taille le plus petit de ma garde-robe mais c'es…

1000 sourires sur ton visage

Image
De la magie. Tout simplement de la magie. Quand je vois ce tout petit bébé sorti de mon corps qui éclate d'un rire de crécelles, je me dis qu'il s'agit vraiment d'un miracle de la nature. Un bébé qui s'éveille au monde, ressent et montre ses propres émotions, commence à définir son caractère bien à elle.  
Miss Bébé est un bébé joyeux. Même malade elle reste souriante (quand elle n'est pas léthargique !).
Dimanche, j'étais heureuse de la faire rire aux éclats rien qu'en la couvrant de baisers. Sur son ventre, ses bras, ses petons, ses joues... Elle poussait de petits cris de ravissement en agitant ses petits bras pour toucher mon visage. On a passé tout un moment toutes deux à rire, coupées du temps présent, des maladies, des dimanches pluvieux. 
Un bonheur, mille bonheurs, des petits riens qui font notre quotidien. 
Passer 5min dehors quand le soleil a daigné faire une courte apparition, durant ce dimanche bien pluvieux. 
Prendre 20min dans la journée…

5 mois après : l'allaitement, toujours d'actualité ?

Image
Après vous avoir parlé des débuts difficiles de mon allaitement, puis du bilan mitigé après un mois, me revoilà pour vous parler de la suite de cette affaire.
Oui, je continue envers et contre tout à allaiter ma Miss Bébé !

J'ai lu cette citation il y a quelques temps sur le blog de To the sea.  A l'époque, j'en étais à peine à 2 mois d'allaitement, et même si je trouvais que ça allait mieux par rapport au début, c'était bien loin d'être la panacée. J'avais assez hâte d'attaquer le moment où je me sentirais désolé pour les mamans "biberonnantes". Bah je suis toujours pas tombée sur ce moment-là...
Miss Bébé, petite Draculette
Cet été, après une période plutôt cool où j'avais presque arrêtée de me tartiner de lanoline, j'ai eu droit à l'épisode du sein en sang.  Je ne sais pas ce qui s'est passé ce jour-là, j'étais en train de donner le sein au parc, quand tout à coup, la miss s'est détachée de mon sein, et j'ai vu, h…

Une rentrée ratée...

Image
Hier, jour de "rentrée des classes" pour miss Bébé et moi-même. 
Elle pour sa vraie journée entière à la crèche et moi pour ma reprise de travail.
De mon côté, j'ai pas fait grand chose, comme on peut imaginer, après 7 mois d'absence, j'avais les neurones en surchauffe au bout de 15min de concentration ! Enfin, comme ma langue, elle, n'a jamais arrêté de bosser, j'ai pu bien papoter avec les collègues, me mettre à jour des derniers potins, rigoler des bonnes blagues sur les belges français, envoyer 2-3 mails à certains de mes collègues lyonnais pour me faire plaindre annoncer mon come-back et tout et tout...
Miss Bébé, elle, a passé une bonne partie de sa journée à dormir et n'a absolument rien mangé.
Résultat des courses à l'arrivée de cette première journée
- Chéri est allé récupérer la miss à 16h car elle avait 38,7° de fièvre - J'ai rampé à la maison par le 1er train pour constater les dégâts aka un bébé tout mou (ça fait peur) et léthargiq…

Et la politesse, c'est pour les chiens ?

Image
Ca fait trois fois que je réponds par mail à une annonce du Bon Coin (toujours à la recherche de couches lavables d'occas', je vous en reparlerai bientôt).
Et trois fois que je n'ai pas de réponse. Aucune. Zéro. Nana. Niet etc.
Franchement, ça me saoule.
Parce que j'en ai besoin, moi, de ces foutues couches maintenant que Minette va à la crèche ! Bon, c'est pas qu'avant je la laissais cul nu, je vous rassure, mais avec le boulot, pas sûr que je trouve le temps matériel de faire une lessive par jour ou même tous les deux jours (je prie le Dieu des Chéris pour qu'il me trouve une place pour un sèche-linge quelque part dans la maison, pitié pitié). Bref, là n'est pas la question.
Donc j'envoie un mail. Je suis polie, je dis "bonjour madame". Je dis que je suis intéressée. Je pose mes questions (notamment sur un envoi par Mondial Relay parce que la poste France-Belgique, ça va pas être possible niveau prix). Et j'attends la réponse.  Impa…

Et si elle m'oubliait ?

Image
Et si jamais elle et moi n'étions plus aussi proches que jusqu'à présent ? Et si jamais elle s'amusait mieux à la crèche avec les assistantes qu'avec moi toute seule ?
Mon seuil d'angoisse et de culpabilité est au plus haut aujourd'hui, alors que je me prépare à reprendre le travail.
J'ai compté, comme maman Breizhou il y a quelques jours, les heures que ma minette va passer à la crèche, par rapport à celles passées en famille. Ca m'a définitivement déprimée. Elle va y rester plus longtemps que nous au travail, 9 à 10h par jour. C'est énorme. Et le reste du temps, comme la crèche l'aura crevée, elle dormira (ce qu'elle fait en ce moment d'ailleurs, après "juste" une demi-journée là-bas ce matin).
La directrice de la crèche m'a annoncé que la crèche fermerait désormais à 17h30 au lieu de 18h, car elle s'est rendue compte que le soir, il n'y avait souvent qu'un ou 2 enfants (sur une grosse vingtaine) qui restai(e…

Des nouvelles... en vrac et pas dans l'ordre !

Image
Ayé, on a déménagé. Après des semaines d'angoisse latente à l'idée de déménager notre fourbi avec un bébé de 4 mois, on l'a fait. Saviez-vous que le déménagement est une des plus grosses sources de stress d'une vie, après le deuil et le licenciement ? Avec nos déménagements tous les 2 ans en moyenne, ça ne m'étonne pas que tout le monde me trouve stressée (l'ostéo, la sage-femme...).
Tout ça pour dire qu'on est officiellement de nouveau "résidents étrangers en Belgique" ! Youhou ! 
On a quitté la lourdeur de notre appartement lyonnais en terrasse contre un appartement en RDC avec jardin et soleil (oui, en ce moment, il fait un temps magnifique en Belgique). Que c'est agréable d'avoir un coin de verdure !
Bichette a eu 5 mois la semaine dernière, elle grandit, grandit, grandit ! Mais jusqu'où cela ira-t-il ?! On a eu encore plein de visites, les beaux-parents (qui sont venus nous aider pour notre déménagement, heureusement), mes parent…

Et soudain, du temps...

Image
C'est ce qui m'arrive aujourd'hui, là, en ce moment-même, devant mon ordi. J'ai du temps. Pour bloguer. Pour traîner sur internet. Pour ranger l'appart. Pour tirer mon lait. Pour vider le lave-vaisselle. Pour ne rien faire ou tout faire.  Pléthore de temps. Sans craindre d'entendre à tout moment un chouinement de bébé d'amour réveillé.
Bref, Bichette a attaqué l'adaptation à la crèche.
Et j'ai le cœur gros de l'avoir abandonnée là-bas. Même si elle a eu l'air de s'en ficher royalement, trop occupée à regarder les autres bébés tout autour d'elle et à sourire à la gentille dame qui la portait.
Comme m'a dit une amie, "l'adaptation, ce n'est pas pour les bébés, c'est pour les mamans".  Tellement vrai !
Autant je n'ai pas eu le cafard quand je l'ai laissé vendredi pour une petite heure (on a commencé jeudi par une heure toutes les deux, avant le grand saut toute seule le jour suivant), autant aujourd'…

Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire, avec elle ?

Image
C'est à peu de choses près ce que je me suis dit lorsque je me suis suis retrouvée pour la 1ère fois seule avec ma poupette, qui devait avoir 15 jours à cette époque. Oui parce qu'entre les 5 jours à la maternité puis les visites de la famille, il a bien fallu attendre 2 bonnes semaines avant d'être enfin tranquilles toutes les deux...
Ce genre de questions que je ne m'étais absolument pas posée avant l'accouchement. D'ailleurs, pendant ma grossesse, je vivais vraiment dans l'instant présent, sans vraiment me préoccuper de "l'après". Ce qui d'ailleurs est étrange, si on y pense.
Je pensais à l'accouchement, je pensais à mon bébé bien au chaud dans mon ventre, je pensais à comment je la mangerais de bisous, mais je n'avais aucune idée de comment serait ma vie une fois le bébé sorti du cocon.
Je n'avais pas vraiment réfléchi au fait que mon sommeil serait entrecoupé toutes les 3h et surtout, je n'avais pas pensé à ce qu'o…

2 mois et demi...

Image
Aujourd'hui, mardi 8 juillet, est le jour de la fin de mon congé maternité.
Aujourd'hui, j'aurais dû reprendre le chemin du travail et amener ma fille à la crèche.
Si petite... même pas 3 mois. Et encore, j'aurais eu "de la chance" : comme elle est née avec 3 semaines d'avance, j'aurais eu ce presque mois supplémentaire de rab' pour profiter d'elle.
2 mois et demi pour s'occuper exclusivement de son tout petit bébé, pour ensuite devoir l'abandonner à une tierce personne.
2 mois et demi qui ont passé à la vitesse de l'éclair pour moi. Je vois le lundi arriver et en un battement de cils le vendredi soir est là et Chéri nous rejoint pour un WE qui ne dure qu'une seconde...
Seulement 2 mois et demi, c'est trop peu. Parce que c'est maintenant que mon bébé commence à bien s'éveiller, à attraper les objets, à s'ouvrir au monde qui l'entoure, à regarder partout d'un air curieux et observateur.  Maintenant qu'…

La parano des boutons/pressions dans le dos et autres joyeusetés d'habits pour bébé

Image
Franchement, est-ce que vous arrivez à comprendre, vous, pourquoi ces *#@$%## de fabricants de fringues pour bébé s'obstinent à foutre des boutons DANS LE DOS des bébés ?
Parce que moi, ça me dépasse.
Déjà, c'est tout sauf pratique à mettre, vu qu'il faut commencer par enfiler par-devant, puis tourner bébé sur le côté (à ce stade, bébé commence à chouiner), attraper les boutons d'une taille digne d'un vêtement de poupée (là, bébé chouine en continu), chercher à fourrer le bouton de malheur dans la boutonnière avec les doigts qui tremblotent un peu (et Bébé qui gigote, tout en montant d'un ton).  En général, au stade ultime, j'ai réussi à mettre tous les boutons sauf celui du haut (ou du bas, selon le côté par lequel j'ai commencé), et j'abandonne définitivement pour consoler Bébé qui braille façon "je-suis-le-bébé-le-plus-malheureux-du-monde". Quand je peux (comprendre le WE), j'enfile la robe, je prends Bébé dans mes bras et je hurle …

Ces invités qui s'incrustent...

Image
Petit coup de gueule aujourd'hui... et pour une fois, qui n'a rien à voir avec Bébé, d'ailleurs, je ne mentionnerai pas Bébé de l'article (ou presque !). Oui car il n'y a pas que mon bébé dans la vie (ou presque hum) !
Ce WE, on a eu la visite d'amis qu'on aime certes bien, mais qui, une fois posés dans notre canap', ne savent juste absolument pas en sortir.
La première fois, tu te dis : "bon, ils ne savent pas comment prendre congés, ils sont gentils blablabla et blablabli...
La deuxième fois, tu soupires mais tu continues à les occuper, les nourrir, leur faire la discussion.
La troisième fois, tu préviens en début d'aprèm' (pour être sûre qu'ils aient le temps de digérer l'info) : "bon, à 18h pétantes, il faut que j'aille en ville absolument, c'est pas que je veuille vous mettre dehors, hein ?! (en fait si mais bon, restons poli) (et puis tu as vraiment un achat urgent à faire). A 19h, ils sont toujours là <soupir>…

Ma valise de maternité

Image
Enfin ma valise... disons plutôt MES valises !
Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai pas réussi à toute faire rentrer dans un seul sac, il m'en a fallu 3 ! Rien que pour les serviettes hygiéniques, il fallait presque un sac entier ! Sans rire !
Bref, petit récap' commenté de mes 3 valises de maternité (désolé d'avance, ce billet dure des plombes, du coup j'ai mis le principal en encadré)
Valise n°1 et 2 : pour la salle d'accouchement
Pour Bébé, j'avais prévu :  - un lange - un bavoir - une paire de chaussettes - 1 body - 1 pyjama - 1 brassière en laine - 1 bonnet et des moufles - 1 gigoteuse et une couverture en polaire (plus elle avait de couches sur elle, mieux c'était comme elle était minuscule. La maternité nous a même prêté en plus une couverture en laine...) - 1 sortie de bain - 2-3 couches
--> Bon, ça n'a servi à rien car Bébé a été emmailloté jusqu'à notre retour dans la chambre et après ça, elle a été mise en couche dans…