Ma Chandeleur


S'il y a une fête que j'aime tout particulièrement, c'est bien la Chandeleur ! 

J'aime que pour une fois, on sache exactement ce qu'on va manger en cette journée du 2 février. Et un repas de moins à prévoir, un !

J'aime aussi me souvenir de ce que je faisais les années précédentes à la même date. L'an dernier, j'étais seule à Bruxelles, Chéri en Allemagne, je m'étais fait des crêpes (nanméo, pas besoin d'être à plusieurs pour la Chandeleur !) et le lendemain, la crêpière, la pâte à crêpes et moi prenions le train rejoindre Chéri dans son froid et lointain pays !

Cette année, on innove : on mange nos crêpes (salées et sucrées) à 17h !! Voilà ce qui arrive quand on fait la grass'mat' et qu'on enchaîne sur un petit déj' croissant-chocolat chaud ! (mais demain je suis au régime, hein ! ;-) )


Si ça vous intéresse, ma recette, qui n'a pas changé d'un iota depuis l'an dernier : 250g de farine, un puits, 25 cl de liant (du lait pour les crêpes sucrées et de l'eau pour les galettes), mélange-mélange-mélange, puis 3 oeufs, mélange-mélange-mélange, et de nouveau 25cl du même liant. On termine avec une lichette de bière, et on laisse reposer 1h sous un torchon.

Cette année, on avait un reste de sauce bolo maison, alors nos galettes en ont profité, et c'est super bon avec un oeuf, des champignons en lamelles et du fromage râpé !

Et comme notre Louis d'Or est parti dans le cambriolage de décembre, bah on a maudit les cambrioleurs pris une pièce de 2 euros en remplacement. En espérant que la prospérité soit avec nous cette année (mais j'ai comme une sorte de doute)...

Et vous, votre Chandeleur, c'était comment ?

Commentaires

  1. Pas de Chandeleur cette année mais je me rattrape la semaine prochaine ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien, la chandeleur, ça ne se loupe pas !!

      Supprimer
  2. ha je me souviens de ton article comparatif avec la chandeleur chez tes parents et chez tes grands parents !! rien de spécial cette année pour la chandeleur, j'ai fait des crêpes plusieurs fois durant les 2 semaines qui ont précédé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les ai relus justement, à l'époque, j'avais le temps d'écrire de si longs articles...

      Supprimer
  3. Bein moi je l'ai faite le 3! (bou je sais) mais à 16h30 mon horloge biologique de femme n'ayant pas fait de shopping depuis 3 mois m'a dit "VA FAIRE LES SOOOOOLDES". Du coup, un coup de fil à ma copine qui est dans le même état que moi : je n'ai même pas eu le temps de finir ma phrase qu'elle a dit "VIENS ME CHERCHER!!!!". Du coup, je suis rentrée à 20H30...alors les crêpes...la flemme!

    Mais c'était bien aussi le 3 : salidou maison, choco noix de coco, pommes (pour mon homme qui croyait qu'en les mettant crues au micro-onde pdt 2min, elles cuiraient...no comment!)... bref j'ai profité de ma chute libre des kilos... :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut, dis rien, mais moi aussi je l'ai faite le dimanche !
      Nous, depuis Amsterdam, on est fan de crêpes avec sucre glace et jus de citron... miam !

      Supprimer
  4. Vive les crêpes =D je l'ai faite une semaine avant et le jour prévu donc 2 fois cette année ^^ trop bon !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori