Fin du périple des pigeons déménageurs et quelques conseils pour éviter de vous faire pigeonner !



Je vous ai laissés hier sur un suspense insoutenable, le camion était installé, il était midi, l'heure de déjeuner, et à part 3 pots de fleurs, rien n'était encore arrivé dans l'appart.

13h, je rentre de mes quelques courses (de rage, j'ai dévalisé le rayon chocolat), enfin le lift et le camion sont en place, Marcel s'affaire dans le camion et Michelle dans l'appart. Chéri fait le 3ème déménageur (et ça m'énerve franchement) pour aider Marcelle à porter les cartons et meubles à l'intérieur. Je lui rappelle qu'on a quand même payé 3'000€ pour ne pas avoir à déménager par nous-mêmes...
Pendant ce temps, je commence à défaire les cartons et faire le tour des meubles, histoire de voir s'il y a de la casse ou pas.

Tout avance (enfin) relativement bien, mis à part que Chéri n'est pas payé pour faire le 3ème homme (oui, je sais, je radote, mais ça me gonfle), les cartons s'empilent, les meubles arrivent (mouillés car pas protégés)...

18h, tout est enfin monté dans l'appart, OUF ! J'ai noté au fur et à mesure tout ce qui était rayé, cogné... Je me rends compte qu'ils ont baladé nos cadres et miroirs comme ça... sans protection. Les meubles idem, sous la pluie. Tout a pris l'eau... faut vraiment rien avoir qui craigne...

Comme j'ai vu sur Internet qu'il fallait bien marquer sur la facture qu'ils emportent nos réserves et tout ce qui ne va pas, Chéri le note consciencieusement. Marcel prend des photos avec son téléphone. Mouais.
Chéri paie, Marcel et Michelle partent enfin. Sans le moindre pourboire. Ils n'ont pas l'air très contents. Ca tombe bien, nous non plus on ne l'est pas vraiment.

Par après, Chéri me racontera que pendant que j'étais partie faire les courses, Marcel est monté le voir en gueulant comme quoi on ne leur faisait pas confiance, qu'il voulait qu'on paie la moitié de ce qu'il restait dès maintenant. Chéri a payé sans faire d'histoire. Sur ce, Marcel est parti faire une pause de 5min (je rappelle qu'alors, à part 3 pots sur la terrasse, RIEN n'avait été fait) qui a duré 30min, avec Michelle. En fait, quand je suis rentrée des courses, ils venaient juste de commencer à bosser... 

Scandale ! Je trépigne, je bouillonne, je râle, comme quoi on n'aurait vraiment pas dû payer le dernier bout, que c'est des voleurs, que j'en ai marre d'avoir affaire à des incapables pareils...

Bref, sur ce, il est l'heure de dîner, chéri me dit d'oublier, qu'après tout, on est enfin tous les deux ensemble et que c'est bien le principal. Du coup, on part "fêter" la fin du déménagement au restau à côté de chez nous.

En rentrant, je sais pas pourquoi, je dis à chéri "tiens, regarde si on n'a rien dans la boîte aux lettres". 
Des petits bouts de papier déchirés, la facture avec nos réserves...

Vraiment, on n'aurait JAMAIS dû payer la totalité !

La morale dans l'histoire :
Déjà, il n'y en a pas vraiment, mis à part de dire que "ma pauvre dame, tout va à vau-l'eau désormais", et autre "c'était mieux avant".
Plus jamais je ne reprendrai un déménageur, car pour moi, c'est vraiment des incapables, et je pèse mes mots. (Bon certes, à chaque fois on a pris les moins cher, mais qui a 8'000 € à dépenser pour déplacer 40 pauvres m3 ?)
Mais pour les fous qui tenteraient l'expérience : 
- bien se faire préciser les conditions du déménagement : combien de personnes au départ et à l'arrivée (et insister pour qu'il y ait plus de 2 personnes, sauf si le camion se gare dans un parking ou une cour privés), comment seront emballés les cadres, les meubles, les habits, et qui démonte quoi, puis qui remonte quoi (A Bruxelles, ils n'avaient pas l'air au courant qu'ils démontaient nos éléments de cuisine et pourtant c'était prévu au départ).
- marquer partout sur tous les cartons FRAGILE FRAGILE, parce que quand ce n'est pas écrit, ils les déchargent comme des porcs en les lançant du camion sur le lift... Et ne pas hésiter à mettre du papier bulle partout partout partout, parce que les pochettes de CD peuvent se casser, les beaux livres se corner, et que ça fait chier (mon encyclopédie me remercie de cette précaution).
- insister pendant le déménagement pour qu'ils protègent tous les meubles, y compris pendant le voyage dans le camion. Mes 3 meubles qui ont le plus de valeur, à savoir mon lit, ma table, et ma bibliothèque sont tout rayés après 2 déménagements, et ça franchement, quand tous les jours tu le vois, tous les jours tu penses à ces gros connards qui savent pas faire leur boulot, alors que toi, quand tu fais une micro rayure avec un couteau, tu t'en veux pour les siècles des siècles.
- surveiller. Etre tout le temps derrière le mec qui charge et décharge pour vérifier qu'il prend soin de tes affaires.
- ne pas laisser scotcher les tiroirs des meubles en mélaminé, parce qu'une fois qu'on enlève le scotch, on enlève la couche de papier imitation bois !
- pendant l'emménagement, bien noter les coups et les rayures qui sont par magie apparus, et l'écrire sur la facture, avec en plus "sous réserve de vérification ultérieure".
- ne pas payer si tout n'est pas arrivé (genre pour notre 1er déménagement où ça avait été fait en 2 fois).
- prier le dieu du ciel pour qu'il ne pleuve pas sinon tes cartons et tes meubles seront trempés (mais ça les nettoie de leur poussière, cela dit)...
- et franchement, si vous pouvez éviter les "professionnels", je pense que vos meubles feront la danse de la joie de rester en état !

Quant à nous, on a harcelé le soir même (à 22h donc) le commercial jusqu'à ce qu'il nous réponde. Au final, ce n'est pas la 1ère fois que Marcel leur fait ce genre de sketch, et en plus, Michelle, ce n'était pas un déménageur, mais sa copine... Bref, vous voyez le genre de société à laquelle on a eu affaire. On peut donc crever pour avoir un geste commercial de leur part, mais si jamais j'ai un conseil pour les belges : la société de déménagement Albatrans est à mon humble avis à éviter si vous voulez sauver votre hypertension, votre régime (chocolat quand tu nous tiens) et vos meubles !

Commentaires

  1. Merci du conseil, je crois que tes lecteurs belges apprécieront ! Je suis désolée que vous soyez aussi mal tombés !

    Gros bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta grogne. J'ai eu la même l'an passé et j'ai un beau meuble qui a été considérablement abimé quant au reste, je n'en parle pas. On a du aider nous mêmes, aussi et on s'est fait arnaquer sur le cubage. A peine arrivés dans la maison ils ont décrété qu'il fallait payer pour x M3 en plus sinon, niet ! Bon l'orage est passé. Tu vas pouvoir ranger tes affaires et te recomposer un intérieur chaleureux. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue être assez stupéfaite (pour ne pas dire plus) par les déménageurs en question : j'ai déménagé une paire de fois, et jamais on n'a eu affaire à des incompétents pareils ... Il n'a pas encore été viré, le Marcel ?
    Et du coup, vous pouvez vous faire rembourser une partie de la prestation ? Parce qu'en plus, déchirer la facture et les réserves, c'est carrément du foutage de gueule ...

    RépondreSupprimer
  4. Waaaaw, mais ce n'est pas croyable ... Je suis dégoûtée pour toi. Ton homme me fait penser au mien, il aurait payé pareil. Alors que moi, tiens, ils pouvaient toujours courir ! Ce n'est pas la première fois, mais il le laisse continuer, ça veut tout dire ... Et pour les notes que vous aviez prises alors ? rien du tout ? pas de remboursement ? Pffff...

    RépondreSupprimer
  5. ça fait froid dans le dos....ils mériteraient une bonne plainte, non mais !

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est un recommandé que j'enverrai , ils ont des assurances !
    Désolée ma belle, je serai folle de rage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. wow wow wow, c'est quoi ça, portes plainte. Je suis dégoutée pour toi!

    RépondreSupprimer
  8. Oh là là! Je serais devenue folle! Déjà le gars qui me fait lever tôt pour me faire poireauté si longtemps, il m'aurait entendu dès son arrivée!En plus, le Marcel il est un peu con, déchirer la facture et la mettre en morceau dans votre boite aux lettres, vous avez toujours la facture et la preuve qu'il l'as déchirer!

    Comme le dit Sylvie, j'enverrai un recommandé!

    J'ai eu de la chance en venant de Nice j'ai pris un déménageur pro, sur les conseils d'une collègue belge qui avait fait le chemin en sens inverse et ils était très bien.
    J'avais un petit déménagement (6m3) donc c'était un déménagement groupé, ça me faisait un peu peur mais en fait tout a été! J'avais marqué mon nom sur tout mes cartons mais en fait ils ont mis mes affaires dans une sorte de grande caisse en bois de 6m3, caisse qu'il ont déménagé sur in gros camion avec d'autre, donc mes affaires était pas mélangées. Ils ont emballés tout mes meubles dans des couvertures, m'ont prévenu de pas scothcher mes tiroirs pour pas avoir de marque et ont emballer (aussi dans des couvertures) les choses fragiles qui n'était pas dans des cartons. Ils ont tout portés à 2. On avait dit qu'on reserverait l'emplacement à la commune à l'arrivée, à l'aller on l'as pas fait car j'abitait devant une court on a juste bouger le camion une fois ou 2 qd ya eu besoin. Et pourtant c'était les déménageurs les moins cher, et ils m'ont même fournis les cartons! Ok j'ai payé 897€ mais bon pour faire Nice Bruxelles, avec les peages et l'essence et la location d'un camion ça me coutait plus cher

    RépondreSupprimer
  9. ben écoute c'est bon à savoir car il se pourrait bien qu'un déménagement se profile pour moi dans l'année ... mais sérieux, c'est à pleurer cette histoire de facture ... tu peux pas recoller et leur adresser un courrier d'avocat ?

    RépondreSupprimer
  10. Purée mais quelle désagréable expérience Kimie ! moi je pense que le chocolat n'aurai pas suffit...
    Des bises à toi, bon jeudi férié,

    Clara

    RépondreSupprimer
  11. Le grand départ s'est passé alors...
    Pas cool ce déménagement, mais j'espère que vous allez bien vous installer et roucouler comme des des pigeons :)
    kusjes van brussel xxx

    RépondreSupprimer
  12. C'est sûr, nous on fait nos déménagements nous-mêmes et.... pas une rayure !
    Je serai verte de rage aussi, et le recommandé avec copie de la facture recollée, c'est sûr qu'ils y auraient droit aussi... voir si dans ton assurance habitation, il n'y a pas moyen d'avoir une aide juridique pour ce cas, on ne sait jamais. et c'est dommage de ne pas avoir eu le commercial au téléphone quand ça avait si mal commencé, histoire qu'il intervienne (peut-être) auprès de Marcel.... Ils ont une obligation de résultat, que diable, en tant que professionnels, non ?
    De tout coeur avec toi !
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  13. Oh mince... Je suis abasourdie par tant d'irrespect, de désintérêt et d'incompétence réunis... Nous avons fait appel à des déménageurs en juin dernier, et tout s'est bien passé (quelques meubles ont un poil souffert, mais rien de grave et les déménageurs nous l'ont annoncé de leur propre chef), tout a été emballé correctement et soigneusement.

    Je suis vraiment déçue pour vous... :(

    RépondreSupprimer
  14. Mouais, je connais, j'ai déménagé plusieurs fois et les professionnels ne sont pas toujours... Professionnels. En août 2009, dernier déménagement en date, les types ne parlaient pas français ! PAS UN MOT, pourtant je déménageais en France, c'était le pied pour se faire comprendre...
    Mon futur déménagement devrait se faire dans moins d'un an, avec des professionnels car je ne veux emmerder personne de mon entourage, je vis au 7ème, l'ascenseur est à mi-palier et en plus il est ridicule donc plein de choses n'entrent pas dedans. D'un autre côté je me console en me disant que j'ai peu de meubles de valeur et peu que je vais garder dans mon futur appartement... Mais de te lire, j'angoisse déjà :) Même si du coup cela me donnera de jolies idées pour de palpitants billets !!!

    RépondreSupprimer
  15. Juste pour info : ce soir, retour de "n'oubliez pas les paroles !".... dans quelques minutes.

    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  16. Ben, t'es passée où, Kimie ?
    C'est Chéri qui t'accapare, on va presque regretter qu'il ne soit pas resté en Belgique ;)
    A bientôt
    Bizzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori