Visite du coeur historique de Bruxelles : où manger, grignoter, dévorer !


Dernier acte de la saga du lundi (1er épisode ici, et 2ème ) avec la partie la plus vitale raisonnablement-importante-pour-ne-pas-tomber-en-hypoglycémie : où mange-t-on ?

Je vous rassure tout de suite : vous ne risquez pas mourir de faim pendant cette balade, vu le nombre effroyable de restaurants rien que dans la rue des Bouchers. Oui mais. Tant qu'à faire, autant bien manger, non ?


Pour les petits grignotages, encas et autres "maman-j'ai-faiiiiiiiim"

1 - Dandoy : j'ai évoqué la semaine dernière le magasin de la rue au Beurre qui vend les fameux spéculoos. Mais il y a un second magasin sur le parcours, 14 rue Charles Buls, juste à côté de l'hôtel de ville. La boutique est plus grande, plus commerciale aussi, je trouve, et fait salon de thé. Là, vous trouverez outre les biscuits qui font la renommée de l'établissement, des glaces (miam celle au spéculoos), et des gaufres à emporter. Certains puristes disent que ce sont les meilleures de Bruxelles, mais je ne suis pas complètement d'accord. Cela dit, elles ne sont pas dégueu, loin de là ! Et le vendeur aux dreadlocks est vraiment super sympa, à lui seul, il vaut le détour !

Gaufres touristiques
2 - Si vous tenez absolument à tester ce que j'appelle les "gaufres à touristes", il y a une boutique juste avant le Manneken-Pis avec des vendeurs aux costumes rouges et verts. C'est difficile à manger, vu la couche, mais c'est bon !


Pour les faims pressées et bruits de tuyauterie dans l'estomac

3 - Petit snack l'air de rien mais toujours plein : l'Express au 8, rue des Chapeliers, à 2 pas de la Grand-Place. C'est un snack à pitas libanaises (que l'on a connu grâce à un libanais), et c'est très bon, très frais. Nous avons pris à emporter, mais on peut manger sur place. 
Je ne vous conseille pas les autres snacks à côté par contre.


Pour les grandes faims et les envies de se poser au chaud

L'Ommegang, entrée à côté des arcades
4- J'en ai déjà parlé un peu lundi dernier, c'est un restaurant-brasserie de cuisine franco-belge, efficace : l'Ommegang, situé sur la Grand-Place.
Les plats belges à tester : le waterzooï, les boulettes ou bien sûr les chicons !

Kobob, menu découverte : plats et injera (crêpe éthiopienne)
5 - Un autre restaurant qui nous a surpris et charmés : le Kobob au 10, rue des Grandes Carmes. Ok, vous êtes en Belgique pour apprendre à mieux connaître la culture ou la cuisine belge, et avec un restaurant éthiopien, on en est assez loin ! Mais ce type de restaurant est tellement rare (il doit y en avoir genre 1 à Paris et 1 à Lyon) qu'il mérite qu'on aille y faire un tour.
En plus, c'est délicieux, très bien cuisiné (avec des épices importées d'Ethiopie), convivial... Et la cérémonie du café, j'adore ! Rien à voir avec notre café à l'européenne.
Vraiment si vous passez par là, allez-y, ça vaut le détour, promis !


Et pour les gourmands qui ne sont pas présents

Corné 1932, vitrine de Noël
Forcément, on leur ramène du chocolat !
J'en ai déjà parlé les semaines précédentes. Pour l'instant, les adresses que je retiens pour du vrai bon chocolat (et pas du chocolat industriel à prix d'or), c'est :
6 - Corné 1932, Galerie du Roi
7 - La Maison des Chocolatiers, Grand Place, à côté de la Brasserie La Brouette.

La semaine prochaine, un autre tour de Bruxelles, plus orienté shopping !

Commentaires

  1. Aïe, aïe, aïe .... je suis au régime et ce billet me saliver plus que raisonnable ! Surtout les gaufres dont je suis friande sans oublier le chocolat !
    Oui, shopping la semaine prochaine, c'est plus sage pour la ligne. Bises à toi et merci pour ce partage de bonnes adresses à ne pas louper lors d'un séjour à Bruxelles !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori